Bienvenue sur notre Blog, espace dédié aux actualités du Château ! Vous y découvrirez toutes les informations sur notre vignoble, nos activités artistiques et oenotouristiques.
Welcome to our Blog dedicated to the Chateau's news ! You will find here all the information about our vineyard, art and oenotourism.

« Espaces imprévus »,sculptures d’Helen Vergouwen, du 8 au 16 juin 2017

Sculpture en acier corten

Sculpture en acier corten

La forme est le support des émotions

La forme est le langage qu’a choisi Helen Vergouwen pour représenter sa curiosité de l’inconnu et ses expériences personnelles. Les formes géométriques sont fortement présentes, mais d’autres formes organiques, plus irrégulières, sont aussi utilisées. Un objet peut naître par l’unique présence de lignes. Or, ces lignes ne sont pas dessinées, mais réalisées en bois ou en acier. Les formes peuvent aussi être extraites du dessin; ce sont alors ces formes, et non les lignes, qui sont utilisées.
Les différentes formes et leurs diverses combinaisons, dessinées ou en trois dimensions, évoquent quelquefois un plan géographique ou le croisement de routes, des éléments architecturaux faits d’ouvertures, d’enserrements et de liaisons. Mais la base reste toujours la forme. Une forme qui naît par hasard ou qui existe par un jeu de lignes reliant des lieux, des événements ou des expériences importantes.

« Le caractère mobile et changeant des œuvres d’Helen Vergouwen est fascinant, tout comme la mutation et le mouvement perpétuel de l’artiste, et de l’homme en général. Ces réalisations symbolisent l’admiration pour l’adaptabilité de l’homme et de la nature aux nombreux changements du temps. » Piet Augustijn – Conservateur de l’art contemporain au musée Gorcums Museum

Les œuvres de l’artiste néerlandaise Helen Vergouwen, élève de l’académie des Beaux-Arts de Breda, sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. Exposition « Espaces Imprévus » à découvrir dans les chais du château de Raissac (domaine de Puech Cocut).

Plus d’infos sur : http://www.helenvergouwen.nl/

0 commentaire

Laisser un commentaire


Non visible sur l'article